Plan de transformation de l’économie française : focus sur la forêt et le bois

Le Shift a pu consolider une Vision globale_v1 du Plan de transformation de l’économie française (PTEF), grâce aux nombreux retours engrangés depuis la publication de la Vision globale_v0 le 16 juillet. Nous vous proposons ici de découvrir l’une des 20 synthèses et la fiche associée, chacune faisant entre 1 et 2 pages : ensemble, elles constituent le Rapport de Synthèse.

La fiche synthétisée et mise à disposition sur cette page est un document de travail.

  • La fiche présentée traite d’un sujet parmi une vingtaine, qui sont intriqués les uns aux autres. Ensemble, ces fiches reflètent l’état d’avancement de notre travail de définition d’une vision cohérente, multisectorielle, d’une économie transformée – appelée Vision globale_v1 (celle-ci sera publiée plus tard en intégralité, sous la forme d’un Rapport Complet).
  • Cette vision globale reste à parfaire (encore), à débattre (toujours), et à compléter (bien sûr !) par des propositions de mesures opérationnelles avant de devenir un plan (un vrai ?) à proprement parler.
  • Cette vision globale de la transformation sert ainsi de point de départ pour mobiliser les acteurs sectoriels et territoriaux concernés. Le but de cette mobilisation : recueillir leurs avis, faire avancer les réflexions sur la décarbonation et la résilience dans leurs domaines respectifs, et ce faisant élaborer, secteur par secteur, des mesures plus concrètes permettant de déclencher la transformation dans les bons ordres de grandeur.
  • Ces démarches et leurs résultats alimenteront de manière originale et, nous l’espérons, utile, le débat public précédant l’élection présidentielle française de 2022. Cette deuxième étape débute maintenant.

En vue d’alimenter le travail sectoriel et de nourrir le débat public français, Les Shifters (l’association des bénévoles du Shift) mènent entre octobre 2020 et l’été 2021 une grande consultation sous le nom de code de « Big Review ». Pour participer, pas besoin d’être un expert, c’est votre avis de citoyen qui compte ! Si vous voulez participer, quatre moyens de vous impliquer :

  • Donnez votre avis en répondant au questionnaire en ligne et en encourageant votre entourage à le faire : http://www.bit.ly/3k9rKju
  • Participez à un atelier de discussion en vous inscrivant à l’une des prochaines sessions : https://www.weezevent.com/bigreview 
  • Devenez-vous aussi Shifter et organisez un atelier de discussion pour mobiliser votre entourage : https://bit.ly/2FAxZhh
  • Suivez le Shift Project et les Shifters sur les réseaux sociaux et partagez les informations relatives au PTEF et à la Big Review.
  • Notre objectif est de recueillir au moins 10.000 réponses au questionnaire et d’organiser 1000 discussions sur l’ensemble du territoire, alors nous avons besoin de vous pour construire collectivement ce nouveau projet de société !

Documents

Fiche de synthèse
Forêt
Avancement du PTEF à octobre 2020

Fiche sectorielle longue
Forêt
Avancement du PTEF à fin 2020

20 Fiches compilées
Rapport de Synthèse
Avancement du PTEF à octobre 2020

Secteurs et chantiers du PTEF

Synthèse de la fiche Forêt & Bois du PTEF 

Le secteur aujourd’hui              

La forêt en France couvre 30 % du territoire dont les deux tiers sont exploités par l’Homme. 71 millions de m3 de bois sont récoltés chaque année (bois d’œuvre + bois industrie + bois énergie) et l’équivalent de 7 millions de m3 sont issus des importations. La forêt constitue un puits de carbone de près de 87 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Les outils de la transformation

La résilience des forêts au changement climatique est la première priorité, en particulier pour conserver le puits de carbone associé. Les stratégies de gestion doivent pour cela être pensées au cas par cas et favoriser la diversité des réponses face à des recommandations parfois contradictoires. Une utilisation plus importante du bois pour la construction et la rénovation de logements ainsi que pour la production d’énergie peut ensuite venir servir les objectifs de décarbonation de ces secteurs tant que la pression exercée sur les forêts n’augmente pas. Pour que les prélèvements forestiers restent stables, la ressource en bois hors forêt doit augmenter (haies et arbres en plein champ).

Le secteur à l’issue de la transformation

Les forêts montrent une plus grande diversité d’essences et de classes d’âge mais leur santé reste fragile en raison des perturbations climatiques et biologiques. Les forêts gagnent en maturité, si bien que le puits de carbone actuel est maintenu et que l’augmentation de la production permet une légère hausse des prélèvements. La production de bois d’œuvre est en hausse de près de 40 % avec la valorisation de nouvelles ressources (gros bois, feuillus) et une montée en gamme des utilisations : l’accent a été mis sur les besoins en construction et rénovation par rapport aux produits à moindre durée de vie. Les usages circulaires du bois ont été renforcés : la hausse de consommation de bois d’œuvre a permis, grâce à la ressource liée de bois de plus faible diamètre, aux produits connexes de scieries et au recyclage d’augmenter la ressource en bois industrie et bois énergie.

Les questions qui nous restent à explorer

  • Dans le secteur : la capacité d’adaptation de la forêt au changement climatique doit être définie plus précisément, de même que la nature des interventions humaines pouvant y contribuer.
  • En lien avec le reste de l’économie : le chiffrage précis des besoins en produits bois dans le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) reste à établir. Il s’agit d’un facteur déterminant pour élaborer des scénarios cohérents de gestion forestière et arbitrer entre maintien du puits de carbone et mobilisation des produits bois. Les moyens concrets à mettre en œuvre pour une valorisation locale à grande échelle du bois hors forêts (haies et arbres de plein champ) et le chiffrage associé en termes d’emplois et de modèle économique restent à développer.

L’emploi

On estime une génération de 30 000 ETP dans le secteur (suivi des peuplements, fabrication des produits bois, plantation et entretien de haies…) grâce au Plan de transformation.

Les impacts

  • Les plus: gains en termes d’emplois, maintien d’un puits de carbone important, rééquilibrage de la balance commerciale.
  • Les limites : nécessité de changer les usages et habitudes de consommation liées à certains produits bois (papier, cartons, palettes, et autres produits à courte durée de vie).

Votre contribution est encore possible pour la suite du travail : elle pourra être sectorielle, transversale, porter sur la valorisation et vulgarisation du travail ou consister simplement à vous rendre disponible pour un entretien avec l’équipe du Shift Project dans votre domaine d’expertise. Pour les plus motivé.e.s d’entre vous, rendez-vous sur cet autre formulaire en ligne pour proposer votre contribution : vous serez sollicité.e le moment venu.