La consommation d’énergie et les émissions de carbone associées au minage de bitcoins (le procédé par lequel les transactions utilisant la cryptomonnaie sont validées) vont-elles saper les efforts mondiaux en matière de développement durable ? Selon le New Scientist, à observer le seul cas de la Chine, il y a en tout cas de quoi être inquiet. Les émissions de carbone liées au minage de bitcoins y ont en effet rapidement progressé ces dernières années, si bien qu’elles dépasseront bientôt les émissions annuelles totales de COde certains pays européens.

Le magazine scientifique britannique fait référence à une étude publiée dans Nature Communications par une équipe de chercheurs chinois dirigée par Guan Dabo, professeur en économie du changement climatique à l’université Tsinghua de Pékin.

Guan et ses collègues ont calculé que l’empreinte carbone totale du minage de bitcoins en Chine atteindra 130 millions de tonnes de CO2 en 2024. Un chiffre supérieur “aux émissions annuelles de carbone de l’Italie ou de la République tchèque”, observe le New Scientist.

Une cryptomonnaie gourmande en charbon

Le minage de bitcoins consiste en effet à effectuer des calculs mathématiques complexes à l’aide d’ordinateurs de plus en plus puissants. Et, ces calculs étant de plus en plus complexes, le minage de bitcoins est par nature de plus en plus gourmand en énergie.

Dans trois ans, cette activité consommera 297 milliards de kilowattheures d’énergie et représentera environ 5,4 % des émissions de carbone dues à la production d’électricité en Chine, précise le magazine.

Les chercheurs chinois ont en outre modélisé l’empreinte carbone lié au bitcoin de la Chine en tenant compte de facteurs tels que la localisation, explique le New Scientist. “Êtes-vous à Shanghai, à Pékin ou ailleurs ? Cela a de l’importance, car cela détermine le type d’électricité que vous utilisez”, a expliqué Guan au magazine :

Quand on s’intéresse à l’ensemble de l’activité de minage de bitcoins en Chine, on constate que cette activité est alimentée par du charbon à hauteur de 40 %.”

Bref, pour Guan Dabo, si Pékin veut réellement parvenir à la neutralité carbone en 2060, des réglementations visant le minage de bitcoins devront être mises en œuvre.