Data Matin

Vingt pays sont responsables de 80% des émissions de CO2

Data du jourdossier
Tous les états ne polluent pas de la même manière. Ce sont les économies développées qui sont les principales responsables du réchauffement climatique.
par Alice Clair et Julien Guillot
publié le 22 avril 2021 à 9h00

L’année 2020 n’aura été qu’un court répit pour la planète : selon les premières estimations, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en même temps que la mise en pause de l’activité humaine en raison du confinement, mais cette baisse n’est pas aussi importante que l’on aurait pu l’imaginer.

Malheureusement, ces émissions ne demandent qu’à redémarrer de plus belle en 2021. L’Agence internationale de l’énergie s’attend à un fort rebond des émissions liées à la production d’énergie (+4,8 % sur l’année). Ce qui remettrait les compteurs au niveau de 2019.

Avant les effets de la pandémie de Covid-19, on distingue quelques tendances : l’Europe connaît une baisse générale continue sauf dans le secteur des transports. Les Etats-Unis baissent légèrement leurs émissions (qui partaient de très haut). La hausse est principalement due aux économies émergentes au premier rang desquelles la Chine et l’Inde.

Si vous consultez cette page sur l’appli mobile et que vous voulez consulter l’infographie, veuillez tapoter sur le (i) dans l’image principale.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus